À propos de GRO

À propos de GRO

©Het Facilitair Bedrijf

Au cours du processus de conception, GRO fournit un manuel afin d’établir le niveau d’ambition d’un projet durable. L’énorme quantité d’aspects liés à la construction durable a été rassemblée et synthétisée en un outil pratique et maniable.

Cet outil peut être utilisé tant par les maîtres d’ouvrage que par les concepteurs, et ce au cours des différentes phases d’un projet.

GRO s’applique à toutes les fonctions de bâtiments : bureaux, infrastructures touristiques, logements, fonctions mixtes… et indépendamment de l’échelle du projet.

 

Il convient tant aux projets de nouvelle construction qu’aux rénovations et aux projets de réaménagement de bâtiments existants.

Le secteur de la construction est l’un des secteurs économiques les plus importants en Belgique. Cependant, il représente 40 % de la consommation d’énergie, est l’un des plus grands producteurs de déchets et l’un des plus grands consommateurs de matières premières.

 

Par ailleurs, nous passons en moyenne 90% de notre temps à l’intérieur de bâtiments. Les bâtiments donnent forme et influencent notre cadre de vie. En même temps, grâce aux principes du « CLIMATE RESPONSIVE DESIGN », un bâtiment peut mettre à profit l’utilisation de l’énergie solaire, de l’air, de la végétation et du vent dans son environnement direct.

 

Le principe « PEOPLE-PLANET-PROFIT » reflète la diversité des points d’attention dont nous devons tenir compte quand il s’agit de nos bâtiments. L’économie circulaire offre des leviers permettant d’éviter l’épuisement des ressources, de tendre vers plus de circularité et de créer une plus-value pour l’homme et pour la nature.

© Place des Martyrs – Low architecten

GRO souscrit aux objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030 

(Sustainable Development Goals)

POURQUOI GRO? GRO permet de voir plus clair en matière de durabilité, tout en laissant suffisamment de liberté aux concepteurs d’un projet. L’outil GRO agit comme le garant d’une approche intégrale de la durabilité au travers de principes et de mesures cohérents. La structure de GRO suit le déroulement du processus de construction et regarde au-delà de la réception des travaux grâce à une vision à long terme qui prend en considération les coûts pendant la durée de vie du bâtiment. Cet instrument d’évaluation de la durabilité est accessible gratuitement.

 

Le recours à GRO n’est pas obligatoire, mais peut être imposé par un maître d’ouvrage dans le cadre d’un concours ou d’une procédure de marché. Les trois régions travaillent de concert à une nouvelle version commune de l’outil, afin que GRO soit applicable partout en Belgique. L’outil évoluera ensuite encore en concertation avec le secteur de la construction et selon les spécificités propres à chacune des trois régions.

Climate Responsive Design

Lors de la conception d’un bâtiment selon les principes du climate responsive design, un usage optimal est fait des ressources énergétiques naturelles présentes dans l’environnement du projet.

 

L’énergie solaire, l’air, la végétation et le vent peuvent être mis à profit pour chauffer, refroidir, ventiler et éclairer. Le bâtiment fonctionne comme un filtre vis-à-vis de ses environs et un équilibre est recherché au niveau de l’influence de l’environnement extérieur sur le bâtiment. Dans ce cadre, les solutions low-tech sont privilégiées afin de réduire les systèmes techniques gourmands en énergie.

© Sukhneet Kaur

  1. pare-soleil et ombrage
  2. énergie solaire
  3. refroidissement naturel
  4. lumière naturelle
  5. aération naturelle
  6. isolation de l’enveloppe
  7. inertie thermique de
  8. l’enveloppe
  9. chauffage au sol

Penta energetica

© Vlaamsbouwmeester.be

Lors de la conception d’un bâtiment selon les principes du climate responsive design, un usage optimal est fait des ressources énergétiques naturelles présentes dans l’environnement du projet.

 

L’énergie solaire, l’air, la végétation et le vent peuvent être mis à profit pour chauffer, refroidir, ventiler et éclairer. Le bâtiment fonctionne comme un filtre vis-à-vis de ses environs et un équilibre est recherché au niveau de l’influence de l’environnement extérieur sur le bâtiment. Dans ce cadre, les solutions low-tech sont privilégiées afin de réduire les systèmes techniques gourmands en énergie.

 

Les besoins énergétiques d’un bâtiment sont fortement liés à son environnement. Au cours du processus de conception, les conditions locales et les éléments naturels disponibles sur site seront préférablement intégrés au projet. Cet objectif peut être atteint en intégrant les principes du Penta Energetica . Ces principes doivent être mis en adéquation de la façon la plus optimale possible avec le programme d’exigences ainsi que les exigences de l’outil GRO.

Économie Circulaire

Dans un monde idéal, une économie circulaire permet de réutiliser à l’infini toutes les ressources et les déchets n’existent plus.

ECONOMIE
LINÉAIRE
ÉCONOMIE
DU RECYCLAGE
ÉCONOMIE
CIRCULAIRE

©Vlaanderen Circulair

Echelle de R

© De circulaiRe ladder – M. Gardenier

L’économie circulaire offre des leviers permettant de développer simultanément les intérêts de l’être humain (people), de la nature (planet) et de l’économie (profit) et de les améliorer.

 

L’objectif est la réalisation de bâtiments vivables et tournés vers l’avenir. Au fil des phases du cycle de vie d’un bâtiment, du chantier à l’exploitation, à la rénovation et parfois à la démolition, plusieurs phases sont rencontrées comme l’entretien et la réparation, la réutilisation et la réaffectation, le recyclage. Dans le cas d’un projet circulaire, cette suite de phases constitue un point de départ essentiel à la réflexion et à la conception.

Les principes de conception suivants constituent un cadre de réflexion lors des choix conceptuels, et ils sont divisés en trois catégories :

Urban-mining

  • Bâtiments comme source de matériaux
  • Documentation & inventaire
  • Conservation de valeur
  • Utilisation circulaire de matériaux
Conception & construction circulaire
  • Adaptabilité
  • Indépendance des couches
  • Utilisation de matériaux
  • Connexions
  • Conception pour une durée de vie optimale
  • Systèmes circulaires
Business modèles

  • Utilisation efficiente de ressources
  • Un produit en tant que service (‘product as a service’)
  • Création de valeurs à partir de déchets
  • Garanties de reprise
  • Collaboration tout au long de la chaîne

© GRO / CSTC

Conception Intégrée

La conception, l’exécution et la gestion intégrées sont essentielles pour obtenir des bâtiments de qualité, compte tenu des principes de “people – planet – profit” et de l’économie circulaire.

Conception

Pendant le processus de conception intégrée, les différents aspects sont pris en compte dès le départ.

 

Le processus de conception intégrée s’organise de façon anticipative, créative et se base sur le travail en équipe mené par les parties prenantes.

 

Pendant ce processus, les phases d’exécution et d’exploitation sont anticipées.

Exécution

Pendant la phase d’exécution, les concepts et principes issus de la phase de conception doivent être respectés.

 

Le transfert de connaissances d’une phase de projet vers une autre est essentiel.

Gestion

Dès la réception des travaux, le bâtiment est intégralement géré. 

 

Amélioration continue pendant la phase d’exploitation afin de tendre vers la satisfaction des utilisateurs, la diminution des impacts environnementaux et la réduction des coûts à long terme.

© GRO / CSTC