
Penta energetica
© Vlaamsbouwmeester.be
Lors de la conception d’un bâtiment selon les principes du climate responsive design, un usage optimal est fait des ressources énergétiques naturelles présentes dans l’environnement du projet.
L’énergie solaire, l’air, la végétation et le vent peuvent être mis à profit pour chauffer, refroidir, ventiler et éclairer. Le bâtiment fonctionne comme un filtre vis-à-vis de ses environs et un équilibre est recherché au niveau de l’influence de l’environnement extérieur sur le bâtiment. Dans ce cadre, les solutions low-tech sont privilégiées afin de réduire les systèmes techniques gourmands en énergie.
Les besoins énergétiques d’un bâtiment sont fortement liés à son environnement. Au cours du processus de conception, les conditions locales et les éléments naturels disponibles sur site seront préférablement intégrés au projet. Cet objectif peut être atteint en intégrant les principes du Penta Energetica . Ces principes doivent être mis en adéquation de la façon la plus optimale possible avec le programme d’exigences ainsi que les exigences de l’outil GRO.