Utiliser GRO

Structuration et fonctionnement en bref

Pour quels projets ?

L’approche de GRO est d’être un outil utilisable pour chaque projet, indépendamment de son échelle et de sa fonction.

 

Cela n’est possible qu’en offrant une flexibilité dans la sélection des critères qui s’appliquent à un projet

Niveau d’ambition

Un niveau d’ambition global peut être fixé. Il est également possible de définir des niveaux de performance minimaux pour des critères spécifiques.

Évaluation

 

L’évaluation se fait sur base de niveaux de performance définis. Il y a trois niveaux de performance : excellent, mieux et bien.

Par catégorie People Planet Profit, les critères et le niveau de performance atteint sont traduits visuellement sous forme d’un diagramme. Les critères ne font pas l’objet d’une pondération.

Preuve

 

La charge de preuve incombe à l’équipe de conception. Par phase, le manuel de l’outil GRO précise quels documents de preuve doivent soutenir le niveau de performance visé ou annoncé.

En apportant ces preuves, une assurance est donnée quant à la mise en œuvre de l’ambition initiale du projet tout au long des différentes phases.

Documents GRO

 

Les différents documents propres à GRO sont répartis et réunis en quatre dossiers:

Ce manuel détaille le contexte, la structure et le fonctionnement de GRO. Le chapitre « GRO sur mesure » montre comment un maître d’ouvrage peut utiliser l’outil.

Les fichiers de synthèse constituent la base du suivi du projet. Les deux fichiers de synthèse compris dans GRO donnent une vue d’ensemble de tous les critères concernant le site d’une part et le bâtiment d’autre part.

Chaque critère, ainsi que sa charge de preuve par phase du projet, y figure.

Les critères qui ne s’appliquent pas au projet concerné peuvent être exclus de l’appréciation globale finale au moyen d’une case à cocher dédiée.

Dans la synthèse, il est possible d’indiquer un éventuel niveau de performance prédéfini. Le niveau de performance peut être suivi par phase et le niveau de performance global est calculé automatiquement.

Voir exemples

Le fichier de synthèse Bâtiment comprend six phases : l’offre, l’avant-projet, le projet définitif, l’adjudication, la réception provisoire et la réception définitive. Ce fichier de synthèse compte les onglets suivants :

  • Mode d’emploi
  • Vue d’ensemble BÂTIMENT (toutes les phases) – cliquer pour aller vers les différentes phases du projet
  • Synthèse détaillée BÂTIMENT
  • Diagramme résultats BÂTIMENT

 

Dans certaines procédures de marché (Design&Build, Design&Build&Finance&Maintain, bouwteam…) le nombre de phases est couramment limité à cinq: offre, 1e évaluation, 2e évaluation, réception provisoire et réception définitive. Le fichier de synthèse dédiée aux missions intégrées peut être utilisé dans ce cas. 


Par catégorie People Planet Profit, les critères et le niveau de performance atteint pour chacun d’eux sont graphiquement traduits au moyen d’un diagramme. Via la liste déroulante de choix en haut à droite, la phase du projet peut être renseignée.


Dès que les données pour cette phase sont introduites, le diagramme apparaît automatiquement.

image-2

UitstekendBeterGoed

Le fichier de synthèse Site permet, contrairement à celui portant sur le bâtiment, une évaluation unique : il n’y a pas d’évaluation par phase du projet. Par ‘site’ on entend le lieu où s’implante le projet, la parcelle sur laquelle se situe le bâtiment. Toutes les exigences qui y figurent ont trait à la qualité de la parcelle elle-même ainsi qu’aux aspects qualitatifs du site vis-à-vis de son environnement.

 

Les critères utilisés pour l’évaluation du site ne sont d’application que si le projet comprend la recherche d’un lieu d’implantation, ou si l’on souhaite évaluer certains aspects du site où le projet s’implante.

 

Le fichier de synthèse Site comprend les onglets suivants :

 

  • Mode d’emploi
  • Vue d’ensemble SITE
  • Synthèses détaillées SITE
  • Diagramme résultats SITE

 

A l’aide du fichier de synthèse, l’ambition du projet peut être définie. Les résultats sont automatiquement repris dans les diagrammes dès que les niveaux de performances sont renseignés dans le tableur.

UitstekendBeterGoed

GRO comprend un ensemble de critères quantitatifs et qualitatifs, répartis en trois catégories : PEOPLE, PLANET et PROFIT.

 

De cet ensemble, tous les critères qui sont d’application pour le projet et qui font partie intégrante de la mission sont sélectionnés.

 

Une liste de critères distincts dédiés à l’évaluation de la qualité du site est disponible. Ces critères ne sont d’application que si le projet comprend également la recherche d’un site pour l’implanter.

 

Chaque critère est détaillé dans une fiche spécifique qui suit toujours la même structure :

 

  • Evaluation
  • Exigences
  • Preuve
  • Liens

 

Un critère peut se composer de plusieurs sous-critères. Si le niveau de performance pour un critère est défini par plusieurs sous-critères, il est calculé en fonction de la performance moyenne atteinte pour ces sous-critères. Par critère, les preuves requises sont précisées.

Critères pour l’évaluation du site

MOB 1 

En transports en commun

MOB 2

À vélo

MOB 3

À pied

MOB 4

En voiture ou à moto

MOB: Une stratégie de mobilité durable pour le site et un environnement sécurisé et agréable pour tous les utilisateurs de la route.

MA 1

Qualité spatiale

MA 2

Utilisation du sol et de l’espace

MA 3

Attractivité des environs

MA: La valeur sociétale est caractérisée par une qualité spatiale élevée et une utilisation réfléchie du sol et de l’espace au sein d’un environnement attractif.

MIL 1

Risque d’Inondation

MIL 2

Qualité de l’air extérieur

MIL 3

Bruit extérieur

MIL : Construire dans un environnement sain et sûr, en tenant compte du risque d’inondation, de la pollution de l’air et des nuisances sonores.

Critères pour l’évaluation du bâtiment

Sous certains critères, des points bonus peuvent être obtenus en déployant des mesures fortes sur le plan de la construction circulaire.

Keep-it-warm

Chauffage

Keep-cool

Refroidissement

Turn-off-the-light

Lumière du jour

CLIMATE RESPONSIVE DESIGN

Intégrer au contexte, s’adapter et anticiper.

“Those who look for the laws of nature as a support of their new works collaborate with the creator.”

BIN 1

Acoustique

BIN 2

Confort thermique

BIN 3

Qualité de l’air intérieur

BIN 4

Confort visuel

SOC 1

Valeur patrimoniale

SOC 2

Conception socialement sûre

SOC 3

Accessibilité intégrale

GEB 1

Influence de l’utilisateur

PEOPLE

BIN: Accorder de l’attention à un climat intérieur sain et agréable en évitant la pollution de l’air intérieur et en augmentant le confort thermique, visuel et acoustique.

 

SOC: Tirer parti de la valeur patrimoniale existante et être attentif à la sécurité et à l’accessibilité, afin de créer un environnement social dynamique.

 

GEB: Permettre aux utilisateurs d’influer sur leur confort d’usage et augmenter leur satisfaction.

ENE 1

Performance énergétique

ENE 2

Énergies renouvelables

ENE 3

Installations peu consommatrices en énergie

MAT 1

Conservation des matières premières

MAT 2

Choix des matériaux

MAT 3

Passeport Matériaux

WAT 1

Consommation d’eau

WAT 2

Réutilisation de l’eau

WAT 3

Évacuation des eaux

OMG 1

Biodiversité

OMG 2

Impact sur l’environnement

OMG 3

Gestion de chantier durable

PLANET

 

ENE: le principe du Trias Energetica : limiter les besoins en énergie, recourir aux énergies renouvelables et opter pour des équipements et installations efficaces en énergie.

 

MAT: limiter l’utilisation de matériaux grâce aux réparations, à la réutilisation et au recyclage. Pour les nouveaux matériaux, opter pour des matériaux à faible impact environnemental en les intégrant au cycle des ressources à l’aide d’un passeport matériau.

 

WAT:  le principe du Trias Aquatica: limiter la consommation d’eau potable grâce à des installations économes, réutiliser les eaux de pluie et les eaux grises là où c’est possible et limiter le rejet d’eau depuis le site / bâtiment.

 

OMG: Un environnement sain et agréable grâce au développement de la biodiversité locale et la limitation de l’impact du projet sur son contexte, y compris pendant la phase des travaux.

LCC 1

Conception facilitant la maintenance et la réparation

LCC 2

Conception facilitant l’entretien

LCC 3

Consommation d’énergie

TOE 1

Conception circulaire (présent et futur)

TOE 2

Utilisation par des tiers

BEH 1

Monitoring énergétique

PROFIT

 

LCC: Le Life Cycle Costing permet de prendre en compte les coûts propres à chaque phase du cycle de vie, et de les limiter.

 

TOE : Concevoir le projet de façon circulaire et tournée vers l’avenir en misant sur la flexibilité, la neutralité des fonctions, la démontabilité et l’utilisation par des tiers.

 

BEH: Une bonne gestion grâce à un monitoring des consommations énergétiques.

Plusieurs checklists sont intégrées à GRO. Elles permettent de mesurer certains aspects tels que la conception visant une facilité d’entretien.

 

Souvent, il n’est pas possible de satisfaire aux exigences pour la totalité du bâtiment.

La règle de base suivante est d’application :

 

  • “Oui” signifie qu’au moins 90% du bâtiment ET de ses fonctions principales satisfont à l’exigence
  • “Non”: signifie que moins de 90% du bâtiment satisfait à l’exigence 
  • “Pas d’application” signifie qu’un aspect évalué n’est pas applicable au projet concerné ou ne fait pas partie de la mission (au sens où l’équipe de conception n’a pas d’influence possible sur cet aspect)

 

GRO au fil des différentes phases du projet

 

GRO peut être utilisé tant par les maîtres d’ouvrage que par les équipes de conception, et ce au cours des différentes phases du projet.

GRO peut être utilisé tant par les maîtres d’ouvrage que par les équipes de conception, et ce au cours des différentes phases du projet.

 

Lorsque la mission comprend la recherche d’un site d’implantation du projet, d’une parcelle, le fichier de synthèse SITE sera utilisé. A l’aide de celui-ci, une évaluation unique est possible : elle permet d’évaluer et de comparer différentes options pour l’implantation du projet.

A l’aide du fichier de synthèse Bâtiment, un projet peut être suivi dès le début de la phase de conception, pendant la phase d’adjudication, tout au long de l’exécution des travaux et jusqu’à la réception définitive de ceux-ci.

 

Le fichier de synthèse BATIMENT est à compléter à chaque phase du projet, afin de vérifier si le niveau d’ambition initial est bel et bien atteint.

Dans le cadre d’une procédure classique, le fichier de synthèse Bâtiment comprend les phases suivantes pour le suivi du projet :

 

  • Offre
  • Avant-Projet
  • Projet Définitif
  • Dossier d’Adjudication
  • Réception provisoire
  • Réception définitive

Dans le cadre de missions intégrées, les phases de projet suivantes sont habituellement d’application lors d’un suivi à l’aide de l’outil GRO :

 

  • Phase d’offre
  • 1e évaluation
  • 2e évaluation
  • Réception provisoire
  • Réception définitive