GRO 2025

GRO 2025

Après avoir partagé pendant de nombreuses années l’ambition de développer un outil de développement durable commun pour  les bâtiments, Bruxelles-Environnement, le Service public de Wallonie et Het Facilitair Bedrijf sont fiers de vous présenter aujourd’hui leur instrument commun visant à promouvoir la construction et la rénovation de bâtiments durables. 

Caractéristiques clés de GRO

Applicable à tous les Projets : 

GRO est applicable à tous les projets de construction, indépendamment de leur fonction. 

Conception Orientée vers l’Avenir : 

GRO répond aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. 

Simplification et Gestion : 

Les informations complexes et dispersées liées à la durabilité sont rassemblées dans un outil simplifié.

Focus sur les Aspects Essentiels : 

GRO identifie les aspects de durabilité les plus essentiels. GRO comprend 8 thèmes d’évaluation, sans application de facteur de pondération entre eux. 

Aspects Qualitatifs Rendus Mesurables : 

Les aspects qualitatifs de la construction durable sont rendus quantifiables, sensibilisant ainsi toutes les parties prenantes à l’importance de prêter attention à ces enjeux. 

Champ d’Application : 

GRO est adapté pour les phases de préparation et de conception des bâtiments. Actuellement, son utilisation ne s’étend pas encore à l’exploitation et la gestion des bâtiments. Il n y’a pas de certification. 

Levels

Le GRO Interrégional intègre de nombreuses thématiques liées à la durabilité et est structuré en trois niveaux d’analyse, permettant de suivre l’implémentation des critères de durabilité tout au long du cycle de vie du projet : 

 

  • LEVEL 0 – ANALYSE CONTEXTUELLE :

une cartographie des opportunités  et contraintes du site (et du bâti existant le cas échéant) afin d’évaluer la compatibilité d’un programme. 

 

  • LEVEL 1 – CONCEPT :

l’établissement d’un concept holistique, des ambitions de  niveaux de performance et des mesures à mettre en œuvre pour tous les thèmes. 

 

  • LEVEL 2 – DESIGN :

la réalisation du projet et l’évaluation de la durabilité tout au long du processus grâce à des niveaux de performance démontrés. 

 

L’utilisation de ces « Levels » s’aligne sur les différentes étapes d’un projet de construction : analyse du contexte, conception, élaboration concrète et livraison. Cette approche garantit une mise en œuvre efficace des indicateurs de durabilité en collaboration avec les différentes parties prenantes du projet. 

4 thèmes pour le Level 0

image10

Changement climatique 

Les risques liés à la chaleur excessive, à la sècheresse et aux inondations.

image11

Mobilité et accessibilité

L’accessibilité du site existant et la compatibilité avec le futur programme.

image12

Milieu

L’impact du projet sur son environnement direct et inversement. 

image13

Bâtiments existants

Le potentiel des propriétés spatiales et techniques du bâtiment existant et de ses matériaux.

8 thèmes pour le Level 1 et 2

Le nouveau GRO interrégional permet de définir les thèmes de durabilité prioritaires pour un projet, et les ambitions et mesures à mettre en œuvre pour chaque thème.

 

GRO propose une approche holistique, qui intègre les différentes dimensions du projet pour aboutir à un concept cohérent et durable.  

 

Pour chacun des thèmes, on retrouve plusieurs critères pour vous aider à concevoir et évaluer votre projet. Chaque critère comporte des exigences spécifiques à mettre en place en fonction de l’ambition qui a été déterminé pour votre projet.

image14

Climate Responsive Design
(CRD)

L’objectif du CRD est de faire un usage optimal des ressources énergétiques naturelles présentes dans l’environnement du projet.

L’énergie solaire, l’air, la végétation et le vent peuvent être mis à profit pour chauffer, refroidir, ventiler et éclairer. Les solutions low-tech sont privilégiées afin de réduire les systèmes techniques énergivores.

image16

Énergie
(ENE)
 

Limiter les besoins en énergie, recourir aux énergies renouvelables et opter pour des équipements et installations efficaces en énergie.

image17

Santé et confort
(HEA)

Améliorer le bien-être de l’utilisateur en accordant une attention au confort acoustique et visuel, en garantissant un climat intérieur sain et en renforçant l’influence de l’utilisateur.

image18

Qualités sociales et fonctionnelles 
(SOC)

La dimension sociale du projet, telles que l’accessibilité, l’utilisation de l’espace et la création d’un environnement sûr.

image25

Constructions circulaires
(CIRC)
 

Une gestion améliorée et plus propre de l’utilisation des ressources, une conception plus intelligente par le biais d’une collaboration intense et la clôture des boucles.

image20

Gestion et maintenance
(LCC)
 

Optimiser la maintenance et le nettoyage et comment les technologies intelligentes peuvent améliorer le fonctionnement et la gestion d’un bâtiment.

image21

Environnement
(ECO) 

Améliorer la biodiversité et la gestion durable du chantier. Diminuer l’effet d’îlot de chaleur, la pollution lumineuse et les nuisances dues au vent.

image22

Eau
(WAT)
 

Minimiser la consommation d’eau, miser autant que possible sur la réutilisation de l’eau et compléter le niveau de la nappe phréatique sans polluer l’eau.

Niveaux de performance et vérification

3 niveaux de performance sont définis pour chaque critère de durabilité :  

 

  • bon
  • mieux  
  • excellent 

 

Un niveau d’ambition global peut être fixé pour le projet, mais des niveaux de  performance minimums peuvent également être définis par thème ou critère. 

Les seuils des niveaux de performance moyens exprimés en décimales sont les suivants :

  • Pas de points ≥ 0 et < 1,0
  • Bon ≥ 1 et < 2,0
  • Mieux ≥ 2,0 et < 2,5
  • Excellent ≥ 2,5

Preuves

Chaque critère de GRO comporte des exigences spécifiques à mettre en place en fonction de l’ambition du projet. L’équipe de conception doit apporter des documents de preuve afin de démontrer que chaque exigence soit bien respectée. 

 

Pour chaque phase du projet, le manuel de l’outil GRO précise quels documents de preuve doivent soutenir le niveau de performance visé ou annoncé. 

 

L’adjudicateur évaluera les preuves fournies et décide du mode d’évaluation. GRO ne dispose pas d’organe de contrôle ni de certification.

Un suivi étroit des preuves fournies permet de choisir des solutions adaptées au projet : adaptées au futur utilisateur, dans le respect du budget disponible et en vue d’une exploitation future. Un suivi étroit garantit également qu’il est possible de faire preuve de flexibilité en termes de changements, de solutions novatrices, etc. L’objectif proprement dit- un bâtiment tourné vers l’avenir – est toujours prioritaire par rapport à une exigence.